Bourses
En phase avec leur engagement sociétal, l’Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation s’engagent à soutenir les étudiants méritants ne disposant pas de ressources personnelles nécessaires par la prise en charge, partielle ou totale, des frais de vie (logement/restauration) et des frais de scolarité.
A ce titre, les étudiants de l’Université Mohammed VI Polytechnique bénéficient d’un double système de bourses, cumulable, dans la limite de 100% des frais de vie et de scolarité :
– Bourses UM6P sous Conditions Sociales (BUCS): attribuées en fonction des revenus et charges des familles, et destinées à couvrir tout ou partie des frais de scolarité, logement et de restauration ;
– Bourses d’Excellence (BE): attribuées aux majorants des concours d’admission à l’UM6P, indépendamment des conditions sociales, et destinées à couvrir tout ou partie des frais de scolarité non couverts par la Bourse UM6P sous Conditions Sociales.
– Bourses d’Excellence Industrielles (BEI): Ces bourses sont attribuées par les industriels partenaires de l’UM6P School of Applied and Engineering Physics, est réservée aux lauréats classés parmi les meilleurs en MP, en PSI et en TSI. Elles couvrent tout ou partie des frais de scolarité non pris en charge par la Bourse UM6P sous Conditions Sociales (BUCS).
- Plus d’informations sur nos partenaires industriels peuvent être trouvé joint: Link
Ces trois bourses sont attribuées sur toute la durée du cycle d’études de l’étudiant sauf abandon des études, indiscipline (ou plus généralement non-respect des engagements contractuels de l’étudiant) ou redoublement.
Dossier de demande de Bourses UM6P sous Conditions Sociales (BUCS)
Les Bourses UM6P sous Conditions Sociales (BUCS) sont octroyées suite à la formulation d’un dossier de demande de bourse par l’étudiant concerné. Seuls les étudiants à la charge de leurs parents et ne bénéficiant pas en parallèle d’autres bourses ou aides financières émanant d’un autre organisme public ou privé, peuvent effectuer cette demande.
Pièces justificatives à fournir dans le cadre du dossier de demande de Bourse UM6P sous Conditions Sociales (BUCS)
Pour les demandeurs de nationalité marocaine
Il est à noter que toute fausse déclaration rend nul et non avenu le dossier de demande de Bourse.
- La FIRSI se réserve le droit de procéder à un audit/enquête sociale auprès des bénéficiaires
- L’UM6P se réserve le droit de demander d’autres documents ou justificatifs le cas échéant.
Pour les demandeurs d’autres nationalités
Tous les documents doivent être rédigés en arabe, en français ou en anglais. A défaut, une traduction assermentée est exigée dans l’une de ces trois langues.
Tous les documents doivent émaner de l’Autorité compétente (Ministère, Bureau d’Etat civil, Tribunal, employeur, …) avec un cachet faisant foi.
Les déclarations sur l’honneur ou les déclarations sous serment ne sont pas recevables.
Il est à noter que toute fausse déclaration rend nul et non avenu le dossier de demande de Bourse.
- La FIRSI se réserve le droit de procéder à un audit/enquête sociale auprès des bénéficiaires
- L’UM6P se réserve le droit de demander d’autres documents ou justificatifs le cas échéant